Après avoir consacré un séminaire mensuel à ce thème, le CEPA organise une journée d’études de fin d’année :
Après avoir consacré un séminaire mensuel à ce thème, le CEPA organise une journée d’études de fin d’année :
Le 22 mai 2013 se tiendra un atelier d’étape qui vise à faire le bilan au terme des quatre années d’existence du séminaire “Théorie musicale et philosophie”. Le thème retenu est “Pour une philosophie de la douleur en musique : l’histoire et les seuils”. L’atelier consistera en deux présentations (André Charrak, Catherine Guesde), suivies d’une discussion.
Dans le cadre du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée se tiendra à Berlin, les 17 et 18 mai prochains, un colloque international sur le thème des échanges culturels franco-allemands, en partenariat avec l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
Le colloque, qui se tiendra à la Max Liebermann Haus, s’intitule :
“Synergies : les échanges culturels franco-allemands au XIXe et XXe siècle – Peinture, littérature, musique, philosophie, arts décoratifs”
Danièle Cohn, responsable du CEPA et organisatrice du colloque, ouvrira l’une de ces journées et y présentera une communication portant sur :
“Les lectures françaises de l’histoire de l’esthétique allemande”.
Accéder au programme détaillé et aux résumés des présentations…
La troisième séance du séminaire “Esthétique et morale” (CEPA/CHSPM) se tiendra vendredi 17 mai 2013 de 17 à 19h. Elle portera sur le thème “La différence entre l’esthétisation de la vie et sa moralisation”.
Présentations de David Simonetta (CHSPM) & de Julien Labia (Post-doctorant, Université Paris 3).
Informations pratiques :
Vendredi 17 mai – 17h-19h
Salle 501/5e étage
17 rue de Tolbiac
75 013 Paris