Reprise du séminaire “Théorie musicale et philosophie”

Le séminaire “Théorie musicale et philosophie” reprend en décembre, avec pour thème pour l’année 2012-2013 “L’interdisciplinarité”.

Séance d’introduction
“Usages de l’interdisciplinarité en philosophie de la musique”
Perspectives classiques et contemporaines
animée par André Charrak, Catherine Guesde et Pauline Nadrigny
le 5 décembre 2012 de 18h30 à 20h00
en salle 101 au Centre Michelet

 

Depuis trois ans, le séminaire “Théorie musicale et philosophie” s’attache à penser la musique autrement que sur le mode d’une discours général sur l’expérience musicale et privilégie l’articulation de différentes approches, de champs de réflexions multiples : théorie musicale, musicologie, mathématiques, psycho-acoustique… Le thème choisi cette année vise à apporter un regard réflexif sur ce choix méthodologique et philosophique d’interdisciplinarité. Si l’esthétique musicale ne peut se construire que dans le dialogue de différentes disciplines, il s’agit en effet de penser les modalités de cette discussion : quelle méthodologie pour faire s’entendre esthétique musicale, musicologie, ethnomusicologie, sociologie, anthropologie ? Sans prétendre apaiser les tensions résultant inévitablement de ces diverses rencontres, il s’agira de mettre au jour en quoi ces dernière peuvent se révéler fécondes pour les philosophes de la musique. Dans le prolongement des trois dernières années, ce séminaire alternance les temps : de l’âge classique aux XX et XXIe siècle dans un dialogue à trois voix.

Centre Michelet
3 rue Michelet
75006 Paris
RER/Métro : Port-Royal/Vavin/Notre-Dame-des-Champs

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.