Séminaire « Théorie musicale et philosophie » : Bastien Gallet, David Christoffel (le 5 mars 2014)

La prochaine séance du séminaire « Théorie musicale et philosophie » (PhiCo/CEPA) – dont le thème annuel est « L’écoute » – se tiendra le mercredi 5 mars prochain.

Séminaire « Théorie musicale et philosophie : l’écoute »
Mercredi 5 mars – 18h30-20h30

David Christoffel (EHESS) & Bastien Gallet (ESBA Tours)
« Laboratoire de l’Ouïe :
Projet, fonctionnement, premières expériences »

Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Salle D633 – 14 rue Cujas, 75 005 Paris

Bastien Gallet et David Christoffel nous parleront de leurs recherches expérimentales sur l’écoute, menées dans le cadre de l’Atelier des testeurs.
David Christoffel & Bastien Gallet
« Laboratoire de l’ouïe »

Nous parlerons d’une expérience que nous avons mené l’été dernier. Il fut demandé à vingt sujets volontaires et rémunérés d’écouter treize morceaux de musique puis de répondre à une série de questionnaires. On avait disposé sur une table devant eux un certain nombre d’objets qu’ils pouvaient librement déplacer et manipuler. Une caméra filmait leur visage, une autre la table. Ce dispositif devait nous permettre de décrire et d’interpréter leur écoute à travers : 1. ses traces affectives sur les visages, 2. le jeu semi-conscient avec les objets auquel elle donne lieu, 3. les réponses conscientes et réfléchies aux questions posées à son sujet. Soit : les affects, le jeu, les mots. Trois types de traces (et de significations) à partir desquelles dix partitions ont été produites. Elles furent interprétées par un pianiste lors de la restitution du projet. Il s’agira dans cette séance de revenir sur cette expérience et les conclusions que nous en avions tirées. Nous en profiterons pour les développer et les nuancer, les mois passés ayant sensiblement changé notre regard.

;

Séminaire « Spatialisation de la mémoire » – le 8 mars 2014

La prochaine séance du séminaire du CEPA, « Spatialisation de la mémoire », se tiendra le 8 mars prochain. Nous aurons le plaisir d’y accueillir Patrice Alexandre (ENSBA) ainsi que les étudiants de sa classe de modelage à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris), afin de réfléchir avec eux à l’inscription d’un projet artistique dans un lieu.

8 mars 2014 – 10h30 – 13h
Spatialisation de la mémoire : la philosophie dans l’atelier
à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne – 75 005 Paris
Salle Lalande – UFR de philosophie
Esc. B, 1er étage