Séminaire « Esthétique et morale » : Marielle Macé, Isis von Plato : « Peut-on appliquer les catégories esthétiques à la vie ? » (vendredi 13 décembre)

La prochaine séance du séminaire « Esthétique et morale » – qui sera également la dernière de l’année – se tiendra le vendredi 13 décembre 2013 à 17h30, en salle 501, au 17 rue de Tolbiac, autour de la question « Peut-on appliquer des catégories esthétiques à la vie ? »

Nous aurons le grand plaisir d’y écouter Marielle Macé (CNRS) et Isis von Plato (Paris 1 – PhiCo/CEPA).

Esthétique et Morale

 

Appel à contributions : Journées doctorales PhiCo 2013/2014 (8 et 15 mars 2014)

Chers Doctorantes et Doctorants de Philosophies Contemporaines,

Comme chaque année, l’équipe Philosophies Contemporaines organise une rencontre de ses doctorants, à laquelle vous êtes chaleureusement conviés, que ce soit pour y assister ou pour y participer. L’objectif de ces journées est de permettre aux doctorants des trois composantes de Philosophies Contemporaines, à savoir EXeCO, le CEPA et NoSoPhi, de se rencontrer en présentant leur sujet de recherche et en découvrant ceux des autres.

L’atelier est organisé spécialement pour les doctorants de Philosophies Contemporaines, pour les tout nouveaux arrivants comme pour les doctorants plus avancés ! Il s’agit d’une occasion de présenter sur un point précis l’état de vos recherches et d’avoir un retour et des discussions fructueuses avec les autres doctorants. Ce genre d’occasion et de rencontre entre les doctorants des trois composantes étant plutôt rare, votre présence et vos participations sont précieuses. Même si vous ne présentez pas d’intervention, n’hésitez pas à venir aux journées : plus nous serons nombreux, plus elles seront passionnantes et profitables pour tous.

De manière à ce que vous vous sentiez libre de développer le sujet de votre préférence, il n’y a aucun thème imposé.

Les journées se tiendront les 8 (après-midi) et 15 mars 2014 (avec la possibilité de prévoir une troisième journée, selon le nombre de contributions proposées).

Si vous souhaitez participer, envoyez une proposition de communication de quelques lignes (une dizaine environ), ainsi qu’un titre d’ici début janvier (deadline : le 06 janvier), à l’organisateur de votre composante :

Sonia Boussange pour NoSoPhi (sonia.boussange[at]gmail.com)
Catherine Guesde pour le CEPA (cguesde[at]yahoo.fr)
Jeanne-Marie Roux pour EXeCO (jeanne-marie.roux[at]univ-paris1.fr)

Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement,

Les organisateurs, Sonia Boussange, Raphaëlle Cazal, Catherine Guesde et Jeanne-Marie Roux

L’équipe Phico (Philosophies Contemporaines – EA3562, dir. Sandra Laugier) :

(1) EXeCO (Expérience et connaissance, resp. Philippe Büttgen) explore les questions présentes de la philosophie dans trois directions : (a) les rapports entre langage, esprit et expérience, au moyen notamment de la philosophie du langage ordinaire, ainsi que ses conséquences éthiques, (b) l’étude générale de la phénoménologie, aussi bien dans sa tradition que dans son rapport à la philosophie analytique, (c) la philosophie française contemporaine, de la psychanalyse à Foucault en passant par la métaphysique.

(2) Culture, Esthétique et Philosophie de l’Art (CEPA, resp. Danièle Cohn) développe des recherches sur les normativités esthétiques en partant de la définition de l’esthétique comme étude des formes sensibles et des façons dont elles nous affectent, connaissance sensible autant que connaissance du sensible. Ouverte à l’histoire des arts et à la critique d’art, l’esthétique est capable de produire une connaissance de l’activité artistique, activité qui est à la fois une poièsis, une pratique et une technique

(3) NoSoPhi (Normes, Sociétés, Philosophies, resp. Jean-François Kervégan) interroge les rapports entre les normes et les réalités juridiques, économiques, sociales et politiques. Ses premiers objets sont les doctrines normatives contemporaines et, notamment, les théories de la justice, dont on étudie l’argumentation et le développement conceptuel.

Colloque franco-brésilien : « Le sensible et les formes – esthétique et philosophie au 18e siècle » (les 6 et 7 décembre 2013)

Le colloque franco-brésilien « Le sensible et les formes – esthétique et philosophie au 18e siècle », organisé par Danièle Cohn, assistée de Isis von Plato, se tiendra les 6 et 7 décembre prochains à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Le sensible et les formes
Esthétique et philosophie au 18e siècle

 

À l’époque des Lumières – françaises, allemandes, anglaises – s’instaure une pensée sensible autant qu’une pensée du sensible. Les réflexions des philosophes, des écrivains, comme des artistes articulent le sensible à l’idée d’une formation. L’enjeu est cognitif, moral et esthétique à la fois. Cette conjugaison est conçue comme une condition de possibilité d’une intelligibilité du sensible et par le sensible.

 

Vendredi 6 décembre
Salle Picard, UFR d’histoire, 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 3e étage

17 h : Pascal Griener — « Penser avec le corps. La saisie des formes dans la galerie de peintures au XVIIIe siècle et le ’modèle Düsseldorf’ »
18 h : Luís Nascimento — « Le bon sens dans la Lettre sur les aveugles de Diderot »
19 h : Laurent Jaffro — : « Forme et sensibilité dans la ‘peinture morale’ : Diderot et Greuze »

 

Samedi 7 décembre
Salle Halbwachs, UFR de philosophie, 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 1er étage
9h30 : André Charrak : « Que sent-on dans un accord ? L’objet du sentiment de l’harmonie au dix-huitième siècle »
10h30 : Fernão de Oliveira Salles dos Santos Cruz — « Joseph Addison lecteur de Locke »
11h45 : Pedro Paulo Pimenta — « La question de la forme chez Buffon »
14h15 : Giuseppe Di Liberti — « Le corps qui pense. L’idée d’incorporation dans les Eléments de Physiologie de Diderot »
15h15 : Danièle Cohn — « Le paradoxe sur le comédien de Diderot : émotion, geste, forme »
16h30 : Clara Pacquet — « Unité et relation: le sujet et l’œuvre d’art chez Karl Philipp Moritz »
17h30 : Isis von Plato — « Forme expressive : une lecture des Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme de Schiller »

 

Colloque franco-brésilien organisé par Danièle Cohn, assistée de Isis von Plato, dans le cadre du programme CAPES-COFECUB (SH754-12), « Ethique et esthétique : la forme et la sensibilité », coordonné par L. Jaffro et P. P. Pimenta, avec le soutien de la Chaire des Amériques.
Avec la participation de :
Danièle Cohn (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo-CEPA), André Charrak (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo), Giuseppe Diliberti (Ecole des Beaux-arts, Palerme), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Laurent Jaffro (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo), Luís Fernandes dos Santos Nascimento (UFSCAR, São Carlos), Fernão de Oliveira Salles dos Santos Cruz (UFSCAR, São Carlos), Clara Pacquet (Paris 1), Pedro Pimenta (USP, São Paulo), Isis von Plato (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo-CEPA).

 

Soutenance HDR : Carole Maigné : « Les filiations herbartiennes. Un parcours autour de la forme de J.F. Herbart à R. Zimmermann » (le 30 novembre 2013)

PhiCo/ CEPA a le plaisir de vous annoncer la soutenance de Madame Carole Maigné (Université Paris-Sorbonne, Institut Universitaire de France), qui présentera ses travaux en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches, sous la garantie de madame Danièle Cohn (Université Paris 1-Sorbonne).

samedi 30 novembre 2013 – 9h
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (salle Duroselle, galerie Dumas)
Soutenance en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches

Madame Carole Maigné
« Les filiations herbartiennes. Un parcours autour de la forme de J.F. Herbart à R. Zimmermann »

 

Ces travaux seront présentés devant Mesdames et Messieurs les Professeurs :

Danièle Cohn (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et garante),
Céline Trautmann-Waller (Université Paris III),
Michel Espagne (Directeur de recherches au CNRS),
Denis Kambouchner (Université Paris I – Panthéon Sorbonne),
Enno Rudolph (Université de Lucerne),
Jean Seidengart (Université Paris X – Nanterre).