Séminaire « Théorie musicale et philosophie » : « pour une philosophie de la douleur en musique » (le 22 mai 2013)

Le 22 mai 2013 se tiendra un atelier d’étape qui vise à faire le bilan au terme des quatre années d’existence du séminaire « Théorie musicale et philosophie ». Le thème retenu est « Pour une philosophie de la douleur en musique : l’histoire et les seuils ». L’atelier consistera en deux présentations (André Charrak, Catherine Guesde), suivies d’une discussion.

Théorie musicale et philosophie

Colloque international « Synergies : les échanges culturels franco-allemands au XIXe et XXe siècle » (Berlin, 18-19 mai 2013)

Dans le cadre du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée se tiendra à Berlin, les 17 et 18 mai prochains, un colloque international sur le thème des échanges culturels franco-allemands, en partenariat avec l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Le colloque, qui se tiendra à la Max Liebermann Haus, s’intitule :

« Synergies : les échanges culturels franco-allemands au XIXe et XXe siècle – Peinture, littérature, musique, philosophie, arts décoratifs »

Danièle Cohn, responsable du CEPA et organisatrice du colloque, ouvrira l’une de ces journées et y présentera une communication portant sur :

« Les lectures françaises de l’histoire de l’esthétique allemande ».

Accéder au programme détaillé et aux résumés des présentations

Capture d’écran 2013-05-14 à 15.16.27

En savoir plus…

Séminaire « Esthétique et morale » : « La différence entre l’esthétisation de la vie et sa moralisation »

La troisième séance du séminaire « Esthétique et morale » (CEPA/CHSPM) se tiendra vendredi 17 mai 2013 de 17 à 19h. Elle portera sur le thème « La différence entre l’esthétisation de la vie et sa moralisation ».

Présentations de David Simonetta (CHSPM) & de Julien Labia (Post-doctorant, Université Paris 3).

Informations pratiques :
Vendredi 17 mai – 17h-19h
Salle 501/5e étage
17 rue de Tolbiac
75 013 Paris