« White Spirit : parcours nocturne autour du blanc » (6 octobre 2012)

Dans le cadre de la “Nuit Blanche 2012”, le Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris propose un parcours nocturne autour de la couleur blanche au Palais de Tokyo.  Conception : Bettina Bauerfeind, Tobias Kämpf, Sarah Troche (CEPA), Muriel van Vliet (CEPA).

Palais de Tokyo
Salle trente-sept, de 19h à 2h

Tout au long de la nuit, selon un format innovant, des historiens de l’art, anthropologues, philosophes, écrivains et musiciens se relaient pour parler du blanc, le faire résonner, le mettre en images et en mouvements. Couleur, non-couleur, valeur, silence ou abstraction? L’événement se décline en sept thématiques, conçues comme des entrées poétiques en “matière” : le blanc comme commencement (I), pureté (II), trouble (III), vide (IV), radicalité (V), absence (V), sidération (VI). À l’intérieur de ces sections, lectures, conférences, vidéos, films et musiques se succèdent sans interruption toutes les six minutes : libre au spectateur d’entrer à tout moment dans cette mosaïque d’images blanches, de suivre par associations d’idées ce flux de paroles et de sons.

L’événement débute à 19h dans la salle trente-sept du Palais de Tokyo et sera accompagné par la performance de l’artiste Laura Lamiel, qui dessinera en continu tout au long de la nuit. Chaque section s’ouvre par la lecture de textes théoriques ou poétiques sur le blanc, interprétés et mis en scène par les comédiens Vanasay Khamphommala, Martin Juvanon du Vachat et Élise Pradinas. La soirée se clôturera vers une heure trente par une session festive d’improvisation, “White Spirit Remix”.

PERFORMANCE : Laura Lamiel : « Trois ans, trois mois, trois jours – nuit blanche » : 19h à 2h
INTERLUDES : Vanasay Khamphommala, Martin Juvanon du Vachat, Élise Pradinas .

Télécharger le programme complet.