Danièle Cohn au séminaire de Studio XIX (mercredi 22 mars)

Danièle Cohn, Professeur en esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et responsable du CEPA, interviendra dans le cadre du séminaire du groupe de recherches Studio XIX :

Catégories esthétiques et classifications au musée : le cas du musée du Louvre
Danièle Cohn, Professeur d’esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et  Sébastien Allard, Directeur du département des peintures du musée du Louvre
Mercredi 22 mars à 18h
INHA, Galerie Colbert,
Salle Walter Benjamin

 

Catégories esthétiques et classifications au musée : le cas du musée du Louvre

Au cœur du display of art et des interrogations sur la scénographie, l’accrochage au musée devient un enjeu majeur dans l’histoire des arts et l’esthétique, à la croisée des chemins entre voie naturaliste et voie culturaliste. Cette pratique à la fois met en place une rhétorique du voir, et repose sur elle. Elle conditionne l’expérience des œuvres dont dépendent les visiteurs. L’accrochage est certes marqué par le renouvellement que les neurosciences ont opéré dans l’approche de la vision et de l’orientation dans l’espace. Mais il est aussi historique de part en part et son histoire croise et vivifie celle des collections privées et des musées, de leurs architectures comme du marché de l’art. Deux notions clé en esthétique et histoire de l’art nous guideront : la notion de catégorie et celle de classification, en prenant en compte la dimension pratique et empirique de part en part historique de ces deux notions à travers l’analyse de l’emploi qu’en fait le musée.