Appel à contributions : Journées doctorales PhiCo 2013/2014 (8 et 15 mars 2014)

Chers Doctorantes et Doctorants de Philosophies Contemporaines,

Comme chaque année, l’équipe Philosophies Contemporaines organise une rencontre de ses doctorants, à laquelle vous êtes chaleureusement conviés, que ce soit pour y assister ou pour y participer. L’objectif de ces journées est de permettre aux doctorants des trois composantes de Philosophies Contemporaines, à savoir EXeCO, le CEPA et NoSoPhi, de se rencontrer en présentant leur sujet de recherche et en découvrant ceux des autres.

L’atelier est organisé spécialement pour les doctorants de Philosophies Contemporaines, pour les tout nouveaux arrivants comme pour les doctorants plus avancés ! Il s’agit d’une occasion de présenter sur un point précis l’état de vos recherches et d’avoir un retour et des discussions fructueuses avec les autres doctorants. Ce genre d’occasion et de rencontre entre les doctorants des trois composantes étant plutôt rare, votre présence et vos participations sont précieuses. Même si vous ne présentez pas d’intervention, n’hésitez pas à venir aux journées : plus nous serons nombreux, plus elles seront passionnantes et profitables pour tous.

De manière à ce que vous vous sentiez libre de développer le sujet de votre préférence, il n’y a aucun thème imposé.

Les journées se tiendront les 8 (après-midi) et 15 mars 2014 (avec la possibilité de prévoir une troisième journée, selon le nombre de contributions proposées).

Si vous souhaitez participer, envoyez une proposition de communication de quelques lignes (une dizaine environ), ainsi qu’un titre d’ici début janvier (deadline : le 06 janvier), à l’organisateur de votre composante :

Sonia Boussange pour NoSoPhi (sonia.boussange[at]gmail.com)
Catherine Guesde pour le CEPA (cguesde[at]yahoo.fr)
Jeanne-Marie Roux pour EXeCO (jeanne-marie.roux[at]univ-paris1.fr)

Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement,

Les organisateurs, Sonia Boussange, Raphaëlle Cazal, Catherine Guesde et Jeanne-Marie Roux

L’équipe Phico (Philosophies Contemporaines – EA3562, dir. Sandra Laugier) :

(1) EXeCO (Expérience et connaissance, resp. Philippe Büttgen) explore les questions présentes de la philosophie dans trois directions : (a) les rapports entre langage, esprit et expérience, au moyen notamment de la philosophie du langage ordinaire, ainsi que ses conséquences éthiques, (b) l’étude générale de la phénoménologie, aussi bien dans sa tradition que dans son rapport à la philosophie analytique, (c) la philosophie française contemporaine, de la psychanalyse à Foucault en passant par la métaphysique.

(2) Culture, Esthétique et Philosophie de l’Art (CEPA, resp. Danièle Cohn) développe des recherches sur les normativités esthétiques en partant de la définition de l’esthétique comme étude des formes sensibles et des façons dont elles nous affectent, connaissance sensible autant que connaissance du sensible. Ouverte à l’histoire des arts et à la critique d’art, l’esthétique est capable de produire une connaissance de l’activité artistique, activité qui est à la fois une poièsis, une pratique et une technique

(3) NoSoPhi (Normes, Sociétés, Philosophies, resp. Jean-François Kervégan) interroge les rapports entre les normes et les réalités juridiques, économiques, sociales et politiques. Ses premiers objets sont les doctrines normatives contemporaines et, notamment, les théories de la justice, dont on étudie l’argumentation et le développement conceptuel.