Colloque franco-brésilien : « Le sensible et les formes – esthétique et philosophie au 18e siècle » (les 6 et 7 décembre 2013)

Le colloque franco-brésilien « Le sensible et les formes – esthétique et philosophie au 18e siècle », organisé par Danièle Cohn, assistée de Isis von Plato, se tiendra les 6 et 7 décembre prochains à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Le sensible et les formes
Esthétique et philosophie au 18e siècle

 

À l’époque des Lumières – françaises, allemandes, anglaises – s’instaure une pensée sensible autant qu’une pensée du sensible. Les réflexions des philosophes, des écrivains, comme des artistes articulent le sensible à l’idée d’une formation. L’enjeu est cognitif, moral et esthétique à la fois. Cette conjugaison est conçue comme une condition de possibilité d’une intelligibilité du sensible et par le sensible.

 

Vendredi 6 décembre
Salle Picard, UFR d’histoire, 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 3e étage

17 h : Pascal Griener — « Penser avec le corps. La saisie des formes dans la galerie de peintures au XVIIIe siècle et le ’modèle Düsseldorf’ »
18 h : Luís Nascimento — « Le bon sens dans la Lettre sur les aveugles de Diderot »
19 h : Laurent Jaffro — : « Forme et sensibilité dans la ‘peinture morale’ : Diderot et Greuze »

 

Samedi 7 décembre
Salle Halbwachs, UFR de philosophie, 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 1er étage
9h30 : André Charrak : « Que sent-on dans un accord ? L’objet du sentiment de l’harmonie au dix-huitième siècle »
10h30 : Fernão de Oliveira Salles dos Santos Cruz — « Joseph Addison lecteur de Locke »
11h45 : Pedro Paulo Pimenta — « La question de la forme chez Buffon »
14h15 : Giuseppe Di Liberti — « Le corps qui pense. L’idée d’incorporation dans les Eléments de Physiologie de Diderot »
15h15 : Danièle Cohn — « Le paradoxe sur le comédien de Diderot : émotion, geste, forme »
16h30 : Clara Pacquet — « Unité et relation: le sujet et l’œuvre d’art chez Karl Philipp Moritz »
17h30 : Isis von Plato — « Forme expressive : une lecture des Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme de Schiller »

 

Colloque franco-brésilien organisé par Danièle Cohn, assistée de Isis von Plato, dans le cadre du programme CAPES-COFECUB (SH754-12), « Ethique et esthétique : la forme et la sensibilité », coordonné par L. Jaffro et P. P. Pimenta, avec le soutien de la Chaire des Amériques.
Avec la participation de :
Danièle Cohn (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo-CEPA), André Charrak (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo), Giuseppe Diliberti (Ecole des Beaux-arts, Palerme), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Laurent Jaffro (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo), Luís Fernandes dos Santos Nascimento (UFSCAR, São Carlos), Fernão de Oliveira Salles dos Santos Cruz (UFSCAR, São Carlos), Clara Pacquet (Paris 1), Pedro Pimenta (USP, São Paulo), Isis von Plato (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo-CEPA).